SESSAD Arc en ciel

SESSAD CHÂTEAU RABA

Le SESSAD Château Raba de Talence fait partie du Pôle Enfance et Jeunesse de la Gironde APF France handicap.

U

Le SESSAD Château Raba de Talence

Anciennement, le SESSAD Château Raba de Talence, ouvert en 1991, disposait de 10 places, il s’adressait à des jeunes âgés de 15 à 25 ans en situation de handicap moteur. Il intervenait sur Bordeaux métropole rive gauche. Il accompagnait des jeunes étudiants dans le secondaire ou en études supérieures, en insertion professionnelle ou encore en milieu ordinaire de vie. Le service offrait également une étape complémentaire entre la prise en charge globale et l’insertion définitive.

Quant au SESSAD Arc en Ciel du Barp, ouvert en 2013, il s’adressait à des jeunes âgés de 0 à 20 ans en situation de polyhandicap. Il accompagnait 22 jeunes domiciliés sur le Sud Gironde.

Depuis le 15/09/2023, l’ARS acte la fusion entre le SESSAD du Barp et le SESSAD de Talence, ainsi, il n’y a plus qu’un SESSAD sur le Pôle Enfance Jeunesse 33, le SESSAD Château Raba.

Plus en détail

Le SESSAD Château Raba, accompagne à ce jour, 32 jeunes de la naissance à 25 ans.

– 22 places pour des personnes en situation de polyhandicap

– 10 places pour des jeunes en situation de handicap moteur.

Le SESSAD intervient sur le sud Gironde et la rive gauche de la métropole Bordelaise.

Le service a obtenu la certification CAP HANDEO Polyhandicap en 2023.

 

 

 

La mission du SESSAD

Le SESSAD a pour mission l’accompagnement, le soin, l’éducation et la coordination des interventions en lien avec les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés et leurs aidants.

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD intervient la majeure partie du temps dans le milieu de vie de l’enfant, l’adolescent ou du jeune adulte : à la crèche, à l’école, sur son lieu de formation, au domicile et dans tous les lieux de vie.

Les missions transversales du SESSAD pour jeunes en situation de polyhandicap et de handicap moteur le positionnent comme un « espace ressource ».

Les actions favorisées par le Sessad

U

Le droit aux soins

Le SESSAD intègre les besoins en soins du jeune en situation de handicap. Il propose une prise en charge des déficiences du jeune tout en valorisant ses compétences. Les jeunes atteints de polyhandicap et de handicap moteur avec ou sans troubles associés doivent bénéficier de soins plus ou moins importants au long cours, d’autant plus dans la prime-enfance. En effet, une reconnaissance précoce des difficultés permet de prendre en charge rapidement un enfant de 0 à 36 mois. Les soins de rééducation sont primordiaux au début du développement de l’enfant afin de favoriser les premiers acquis.

Les usagers du SESSAD ont besoin d’interventions en matière de :

  • soins, techniques et continus dans la réalisation de tous les suivis et soins médicaux ;
  • prévention face aux risques de santé individuels ou environnementaux ;
  • d’éducation à la santé, dispensées au quotidien, notamment pour les apprentissages aux auto-soins.

Pour y répondre, une équipe de professionnels qui intervient sur le volet para-médical est placée sous la responsabilité du médecin.

Elle intervient selon 3 axes :

  • La mise en œuvre quotidienne du projet de soins.
  • L’adaptation de l’environnement de vie.
  • L’inscription de l’usager dans son environnement.

Pour les usagers présentant des fragilités psychologiques ou des troubles psychiatriques, l’objectif est de retrouver un équilibre personnel, tout en bénéficiant des rééducations et des réadaptations liées au handicap et cela sans mettre en danger le parcours en milieu ordinaire de vie.

U

L’accompagnement éducatif et de vie quotidienne

La prestation éducative comporte une dimension transversale dans la mesure où chacun des professionnels du SESSAD, quel que soit son domaine d’intervention, est amené à poser et à garantir le cadre éducatif nécessaire aux apprentissages à l’autonomie et à la citoyenneté des usagers du service.

Le soutien au développement personnel

Des techniques d’écoute active, une présence et une attention personnalisée soutiennent la définition et la stimulation du projet de chaque usager. L’action professionnelle peut également viser la préservation du lien social pour ceux d’entre eux qui risquent de se replier sur eux-mêmes. Elle s’appuie sur la recherche de loisirs ou de vie sociale hors du lieu de vie, avec la personne.

Dans ce domaine, la gestion émotionnelle, le travail sur les relations dans le contexte du milieu ordinaire de vie, sont proposés pour aider les personnes à prendre de la distance face aux difficultés.

Enfin, le travail sur l’image de soi peut s’avérer nécessaire. Il s’appuie sur l’acquisition de notions de base sur l’hygiène de l’environnement de vie et de son apparence physique, par exemple.

Le travail sur la vie quotidienne

En complément des apports éducatifs qui visent les conditions d’hygiène de l’environnement de l’usager ou son apparence physique, les activités de vie quotidienne soutiennent des apprentissages organisationnels dans tous les domaines possibles : réaliser une prévision budgétaire mensuelle, faire la cuisine, vérifier son plan d’aide humaine et le gérer, planifier ses rendez-vous et ses transports, etc.

L’accompagnement pour les démarches administratives

Enfin, les démarches administratives que l’usager a besoin de réaliser nécessitent de nombreux apprentissages pour comprendre ses droits, repérer les bons interlocuteurs et leur fonctionnement, savoir être en contact avec eux.

L’accompagnement social

Accompagner les usagers à trouver une place dans la société conformément aux valeurs d’APF France handicap, d’un lieu de vie à l’insertion professionnelle en passant par l’accès aux loisirs (sport adapté par exemple), la citoyenneté (passage du permis de conduire, vote, déplacement en autonomie, …), le SESSAD soutient les usagers dans leur projet de vie social.

Par exemple, l’accompagnement peut soutenir les différentes étapes concourant à la recherche de logement avec identification des réseaux dédiés, des démarches à conduire, des organisations à mettre en place.

Dans le champ de l’insertion professionnelle, il est proposé à l’usager un accompagnement éducatif pour définir le projet de travail, activer les acteurs de l’environnement nécessaires, suivre ses démarches.

Le droit à la scolarité, à une formation universitaire ou professionnelle

Le SESSAD favorise la scolarisation des jeunes en situation de polyhandicap et de handicap moteur. Dans ce cadre, un projet personnalisé de scolarisation (PPS), du GEVASCO et un projet de formation sont élaborés lors des Equipes de Suivi de la Scolarité (ESS) ou des équipes techniques. Il permet de définir les besoins de l’usager tout au long de son parcours : besoins lors des déplacements, outils de compensation, aménagements aux examens, besoins en aide humaine, …

Le respect de la dignité

APF France handicap prône le respect et la dignité de la personne et transmet ces valeurs auprès des professionnels du service. Ces valeurs se manifestent autour du respect de l’intimité et de la vie privée, de l’aménagement du cadre de vie. Elles se retrouvent aussi dans une recherche permanente d’accompagnement personnalisé centré sur la singularité du sujet et de son représentant. Les manifestations de cette reconnaissance se retrouvent dans la qualité des rapports quotidiens mais également au plan collectif dans la volonté associative de s’ouvrir.
L’intégration et la participation sociale œuvrent pour la dignité et la citoyenneté ; elles doivent exister hors du service mais aussi à l’intérieur.

La place de la famille et de l’entourage

Le SESSAD se conçoit comme un centre ressource. En effet, de par sa connaissance du polyhandicap et des troubles moteurs, il assure une mission d’information et d’orientation auprès des parents, des conjoints et plus largement de la fratrie. Le SESSAD par le travail d’accompagnement familial par l’ensemble de l’équipe sera dans une démarche d’aide aux aidants.

Contact SESSAD CHÂTEAU RABA

RGPD *

8 + 3 =

Logo APF France Handicap

SESSAD

Pôle Enfance et Jeunesse de la Gironde
APF France handicap
2 Rue Ronsard
33400 Talence, France
+33 5 56 84 49 90
Contact